La Blouse Ibiza

IMG_6567

Je ne sais pas chez vous, mais ici on commence à préparer tout doucement l’été. Les chaleurs commencent déjà à arriver, alors il va falloir s’équiper.

J’ai découvert que sur le site de Ikatee, site de patron pour bébés et enfants, on pouvait recevoir un patron gratuit si on s’inscrivait à la newsletter.  C’est ce que j’ai fait, et j’ai reçu le patron de la blouse Ibiza. C’est un petit débardeur bien sympa qui se ferme grâce à des nouettes aux épaules.

J’ai tout de suite craqué sur un liberty pour cette blouse, le Wiltshire Pois de senteur, mais avant de me lancer je voulais faire un crash test. J’ai donc choisi un double gaze de coton bleu marine, trouvé chez Ma Petite Mercerie, assorti à un passepoil couleur Or.
La particularité de se patron, [qui n’en est pas vraiment une], c’est que l’on a 2 possibilités : acheter le biais tout fait ou le faire soi même. J’ai choisi la seconde option.
Le patron est proposé dans 6 tailles du 3 au 8 ans. J’ai choisi de faire un 4 ans, ma choupette correspondant plus à la stature de cette taille.

IMG_6561IMG_6557IMG_6560

Le patron est assez simple, il est téléchargeable par mail, et il suffit de d’imprimer la taille souhaitée et de coller les partie ensembles.
Il n’y a que 4 pièces à reproduire si on décide de réaliser son biais soi-même.  Les explications sont assez claires, et accessibles à une novice en couture. Il faut prendre son temps et bien lire les explications. Ne faites pas comme moi, j’ai du refaire 2 fois les coutures sur les côtés en voulant aller trop vite.
Sur le devant, j’ai choisi de poser un passepoil couleur or qui s’associe super bien au bleu de ma blouse. Mais vous pouvez également poser un ruban, de la dentelle.
Les coutures des côtés se font par une couture anglaise. Méthode que je ne connaissais pas et qui m’a fait tout recommencer 2 fois. C’est une couture qui permet de ne pas surfiler le tissu car la couture est intégrer dans la valeur de couture.

Ma choupette était ravie. Elle s’est rendue compte que la blouse tournait à son plus grand bonheur.

J’ai tout de même quelques bémols.
Je trouve cette blouse un peu large. Ma choupette pourra la mettre au moins 2 étés successifs.
Et la finition dos n’est pour moi pas une réussite. J’ai surement du mal comprendre cette étape. La longueur de l’élastique est très petit je trouve. Je pense que je le ferai autrement pour la prochaine.

IMG_6559IMG_6556

L’autre difficulté à mon sens, c’est la réalisation du biais. C’était une première pour moi et ça se ressent sur la finition. Je l’ai complètement foiré. Je pense que pour la prochaine fois, je thermocollerai surement mon tissu car les plis ont été compliqués à réaliser. La matière y est surement pour beaucoup.

Je me suis même permise une petite fantaisie pour la finition de l’ourlet.

IMG_6570

En résumé.

Les ++++ :

  • Facilité de reproduction du patron.
  • Facilité de réalisation
  • Explications très claires
  • Accessible aux novices
  • Les petits nœuds aux épaules

Les – – – – :

  • La réalisation du dos.
  • La réalisation du biais

En bref, blouse que je vais reproduire car idéale pour l’été. Hâte de la voir dans mon liberty Pois de Senteur.

 

Publicités

Un commentaire sur “La Blouse Ibiza

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :