Paule – Anna Rosse Patterns

Je continue sur ma lancée pour vous parler de ma blouse Paule. Je l’ai réalisée au début de l’automne et elle ne m’a pas quitter de l’hiver. Avec un petit gilet, c’était parfait.

Paule est une blouse dessinée par Maud la créatrice de la marque Anna Rose Patterns. C’est une marque que j’ai découvert par hasard sur un groupe de couture et elle m’a tout de suite tapée dans l’œil. Ma seule question était de savoir si ses patrons étaient compatibles avec ma morphologie. A l’époque elle ne faisait que des patrons PDF, et je me suis lancée vu le prix assez attractif. Et au pire si cela ne m’avait pas été, j’aurai contribué à aider cette marque.

dessins-techniques-700x700.jpg

  • Choix du Patron et de la Version

Paule est une blouse à manches longues ou courtes (perso, je dirai plutôt 3/4) qui peut être conçue de 2 manières : un devant simple ou un devant boutonné. Son décolleté est composé d’un col arrondi que l’on peut faire dans un tissu contrastant tout comme les manques qui se terminent par des poignées fendues.

Paule est graduée du 34 au 46.

Pour être franche, j’ai testé les 2 versions mais ma version devant simple a tout simplement été un gros échec. La blouse ne ressemblait à rien. Surement du au choix du tissu et de la taille.

Donc je vais axer mon article sur ma 1ère version, la blouse manches courtes avec devant boutonné.

IMG_0765

  • Choix du Tissu

Anna Rose conseille d’utiliser des tissus assez fluides pour réaliser sa blouse tels que la Popeline, Crêpe, Tencel, Viscose, Twill, Jersey, Batiste, Flanelle. Pour les empiècements du Col et des Poignées, il faut éviter les tissus maille.

J’ai choisi d’utiliser un tissu coton ajouré vichy acheté chez ma petite mercerie. Et pour les poignées et le col, j’ai utilisé une de mes chutes de popeline noire qui me restait. J’avais envie de contraster la blouse et de ne pas la faire dans le même tissu.

  • Choix de la Taille

IMG_0771

Pour choisir la taille, je me suis basée sur le tableau des tailles du patron. Étant donné que mes mensurations sont plus grandes que celles proposées dans la plus grande taille, j’ai coupé le 46. Et je pense que le prochain je découperai une taille en dessous. Je trouve la blouse trop ample même si elle est super agréable à porter.

Pour ma 2ème version, la taille 46 était beaucoup trop grande dans le jersey. Cela faisait sac à patate. Il faut que je la reprenne à tous niveaux, côtés et manches.

 

  • Assemblage et Difficultés

Le niveau de difficulté de cette blouse est annoncée 2/4 et je suis assez d’accord. La blouse en elle même est assez simple à concevoir, ce sont ses détails qui augmentent la difficulté.
Le livret est assez bien expliqué et les étapes du col et des poignées sont mis en image pour avoir une meilleure visibilité de la couture à effectuer.

Pour moi, les difficultés ses sont trouvées dans le montage du col et la patte de boutonnage. Je n’en avais jamais réalisé et les raccords Vichy ne m’ont pas facilité la tâche. Pour le col, il faut être très précis car c’est ça qui donne de l’originalité à la blouse. il doit être bien symétrique de chaque côté. Je pense m’en être bien sortie.

  • Coût

Pour chacune de mes réalisations, je vais essayer de vous faire un tableau récapitulatif de mes dépenses. Cela pourra vous donner une idée du coût.
Ici j’ai acheté mon tissu chez ma Petite Mercerie.

Concernant le patron, il est proposé au prix de 9€ en version PDF et 16€ en version pochette. Vu que les nombreuses possibilités du patron, manches courtes ou longues, patte de boutonnage ou pas, je trouve que le prix du patron PDF est assez vite amorti. Personnellement, je n’investirai pas dans une version pochette pour ce patron.

Prix.jpg

 

IMG_0759

IMG_0770

IMG_0760

IMG_0768

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :