Keep Cool – Ivanne S

Le printemps met un peu de temps à venir, mais qu’importe, j’ai très envie de me coudre des tenues estivales. Je suis tombée par hasard sur le patron Keep Cool de Ivanne S et il m’a tout de suite plus. Tout d’abord par son petit prix mais surtout pour la multitude de version proposée pour un seul patron.

1-NEW-schéma-general-modèle-et-variantes.png

  • Patron et choix de la version

IMG_1607Le patron vous propose de réaliser une jupe ou un top et cela dans 3 versions différentes avec pour chacune des options d’ampleurs pour s’adapter à votre morphologie. Et Ivanne vous propose des options supplémentaires comme l’ajout de poches pour la version jupe, différentes types de bretelles pour le top, des conseils pour transformer le top en robe, supprimer le volant. Le PDF contient également des fiches conseils pour adapter le vêtement à votre morphologie, comment prendre ses mesures.
C’est le patron idéal pour se coudre un premier vêtement car il n’y a que des coutures droites et on n’utilise que du tissu chaine et trame. Pas besoin de surjeteuse.
Le patron est en version PDF à 7.5€, plus qu’abordable pour toutes les possibilités proposées. Il est facile à assembler et rapide.

J’ai bien prix le temps d’étudier tous les fichiers que contient ce patron, il en contient pas mal. C’est le 1er patron que j’ai en ma possession qui possède autant d’explications pour choisir sa taille, sa morphologie.

La fiche sur la prise des mensurations est très bien expliquée. Lorsque l’on est débutante, il n’est pas toujours simple de bien prendre ses mesures et Ivanne détaille vraiment bien la marche à suivre.
La fiche Conseil Morpho est juste topissime. On a tous nos complexes, nos morpho  et Ivanne donne de très bons conseils. Perso, j’ai une forte poitrine, du bide et j’ai suivi ses conseils à la lettre 😉

IMG_1647

Le patron propose 2 formes au choix :
– Le Top
– La jupe
_____________ 3 Ampleurs :
– Ampleur Ultra : volume max
– Ampleur Normale : volume raisonnable
– Ampleur Minimale : plus près du corps
_____________ 3 Versions :
– Version A : épurée
– Version B : avec une fausse patte de boutonnage
– Version C : avec une fausse patte de boutonnage complexée à un large pli creux au dos
_____________  Options :
– Bretelles : classiques, nouées aux épaules, dans le coup ou sans bretelles
– Poches : avec ou sans, poches plaquées classiques ou fausses poches italiennes plaquées.

J’avais un coupon de 3 m de double gaze 😀 Je le suis donc lancée dans la jupe et le top. Franchement fan de la jupe, moi qui suis très complexée j’adore sa coupe. Le top, je suis mitigée. Grosse poitrine oblige, le rendu n’est pas aussi bien que je ne l’aurai espéré.

  • Choix de la Taille et de la Coupe

C’est la 1ère fois que travaillais un patron d’Ivanne S. J’ai regardé le tableau des tailles. Je rentrais dans la case 48 mais j’ai décidé de faire un 48, car à chaque fois que je fais un 48, je me retrouve avec quelque chose de trop grand. J’ai comparé avec les dimensions du vêtement fini surtout la circonférence totale du 46.

Concernant la jupe, Ivanne conseille lorsque l’on est un peu ronde d’opter pour une version d’ampleur normale ou minimale pour éviter que les fronces n’accentuent les rondeurs.  J’ai fait ma jupe avec une ampleur normale. Je voulais garder quand même un peu de volume.

Pour le top, avec une poitrine généreuse, le conseil est de prendre une ampleur minimale pour limiter un effet « montgolfière » ou « parachute » et de modifier le devant. Je vous en parle plus bas 😉

IMG_1664

  • Choix du Tissu

Concernant le tissu, les matières conseillées diffèrent légèrement s’il s’agit du top ou de la jupe.

Pour le top, c’est préférable d’utiliser des tissus fins comme du coton (voile, batiste, plumetis, lange, double gaze), du lin fin, du chambray, jersey, viscose ou crêpe sont recommandés.

Pour la jupe, des matières avec plus de tenue sont possibles. En plus des matières citées plus haut, vous pouvez utiliser du lainage fin.

J’avais un joli coupon de 3 m de double gaze rose pois doré acheté aux Coupons de Saint Pierre. J’ai réussi à y caser la jupe et le top et il m’en reste pour faire un petit haut à ma choupette.

  • Assemblage et difficultés

En ce qui concerne le montage, il n’y a vraiment aucune difficultés. Les explications sont claires et le patron est prévu pour les débutantes.

Les marges de couture ne sont pas incluses. Pour m’éviter de les rajouter sur le tissu, je les ai mises sur le patron papier avant de découper.

Pour les bretelles, j’ai choisi de les faire nouées aux épaules. Je les ai coupées en un seul morceau que j’ai ensuite replié dans la longueur pour les coudre. Cela m’a permit de les découper en 1 seule fois et non 2.

Pour la jupe, j’ai fait un ourlet basique avec repli alors que pour le top, j’ai opté pour un biais rapporté qui correspondait mieux à la base arrondie de mon top.

  • Modifications

J’ai suivi les conseils de Ivanne. Poitrine généreuse = Modification du devant du top. Le devant risquait d’être plus court que le dos à cause de ma poitrine. J’ai donc ajouté 5 cm devant tout en lui donnant une forme arrondie pour compenser la perte de longueur du à la poitrine. Ivanne a fait un schéma qui explique comment faire 😉 et c’est très simple.
Vu que je mettais un biais rapporté, je n’ai pas rajouté de marge de couture sur le top.

J’ai opté également pour les bretelles pour pouvoir être à l’aise et porter mon soutien gorge habituel. J’ai découpé des bandes de 8cm sur 40cm.

  • Coût

Le patron est en version PDF à 7.5€, plus qu’abordable pour toutes les possibilités proposées. J’ai utilisé mon coupon acheté aux coupons de Saint Pierre.

Prix.jpg

Je crois que tout est dit sur ce tableau 😀 Ce projet ne m’aura pas couté très cher.
Je vois bien une jolie jupe avec patte de boutonnage dans le lin, viscose et coton Ava des Coupons de Saint Pierre.

 

IMG_1601

IMG_1667IMG_1647IMG_1597

 

Lolo

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :