Dressed – Le Livre

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du tout dernier livre de Deer and Doe. Vous avez dû en entendre parler. Il est sorti juste avant Noël et j’ai eu la chance de pouvoir me l’offrir 😊.

  • Dressed, qu’est ce que c’est ?

Dressed est un livre créé par Eléonore et Camille les créatrices de la la marque Deer and Doe. Dressed te permettra de te crée une garde robe capsule, une garde robe composée de basiques, plus minimaliste avec des pièces bien réfléchies.

Le livre nous accompagne dans le processus complet pour la création de notre garde robe. Il est composé d’une méthode qui analyse notre mode de vie, notre style et notre morphologie ainsi que 9 patrons qui sont déclinables en 2 versions.

  • La méthode

La méthode est composée de plusieurs chapitres : analyser son mode de vie / définir son style / comprendre ses couleurs / faire la paix avec son corps / planifier ses projets / sélectionner le bon tissu.

La méthode est là pour nous aider dans la conception de notre garde robe. Elle est composée de fiches pratiques assez faciles à remplir.

Analyser son mode de vie : c’est par ce chapitre que commence la méthode. On commence par analyser ce dont on a besoin pour quelle occasion. Aller au travail, faire du sport, faire une sortie entre copines. Pour quelle saison je vais coudre, le contexte. Les fiches pratiques nous permettent de lister les infos importantes.

Définir son style : ensuite, lorsque l’on a définit le contexte pour lequel on va coudre, la méthode nous aide à définir notre style. On nous incite à créer un tableau d’inspiration avec des tenues qui nous plaisent.

Comprendre ses couleurs : ce chapitre est assez intéressant. Il nous permet d’analyser les couleurs de notre garde robe et de voir si elles fonctionnent avec notre physique, teint.

Faire la paix avec son corps : c’est un chapitre un peu plus personnel. L’idée est de s’accepter comme on est, d’étudier sa morphologie pour trouver les vêtements qui lui sont adaptés.

Planifier ses projets : à partir de toutes les fiches pratiques remplies précédemment, on va estimer le nombre et le type de tenue à coudre. C’est là que l’on choisit les patrons que l’on va utiliser.

– Sélectionner le bon tissu : c’est un chapitre assez intéressant. On peut très facilement se tromper sur le choix du tissu. On nous explique tous les types et matières qui existent.

  • Les Patrons

Avant toute chose, les patrons du livre sont réalisables sans avoir préalablement utiliser la méthode.

Le livre propose 9 patrons déclinables ce qui fait en tous 18 possibilités. Les patrons sont téléchargeables au format PDF. Ils sont gradés de la taille 34 à la taille 52. Tous les patrons peuvent être combinés ensemble. Ils sont à la portée de toutes les couturières.

Au 1er abord, les patrons paraissent très simple. Effectivement, ils ne comportent pas de difficultés particulières. Ils ont été conçus pour être cousus rapidement et pour tous les niveaux de couture. Le livre contient tous les basiques que l’on doit avoir dans son dressing : pantalon, blouse, chemisier, jupe, robe, t-shirt… Il nous permet d’avoir une base bien complète pour se coudre sa garde robe. Les modèles peuvent se mixer entre eux.

Vous y trouverez les patrons suivants :

– Le T-shirt col rond, col V

– La Jupe courte, longue

– Le Col montant manches longues, sans manches

– La Robe courte, longue

– La Blouse, Robe

– Le Chemisier manches courtes, manches 3/4

– Le Pantalon, Short

– La Veste longueur sous les genoux, ou chevilles

– La Jupe Culotte courte, longue.

Comme tous les patrons Deer and Doe, les explications des patrons sont très claires. Il y a beaucoup de schémas explicatifs. J’ai déjà réalisé une tenue complète : le pantalon et le chemisier. J’ai du mettre au Max 2h pour me coudre chaque pièce.

  • En résumé.

C’est le livre que toute couturière doit avoir dans sa bibliothèque, de par la méthode et les patrons proposés. On a tous besoin de se coudre des basiques pour sa garde robe. Alors, oui, les modèles sont simples par rapport à ce que propose Deer and Doe dans ses collections, mais c’est ce qui fait que ce livre s’adresse à toutes les couturières. Et rien ne vous empêche de donner un peu de folie dans les tenues en choisissant des tissus, des matières qui sortent de la ordinaire.

J’ai quand même quelques bémol concernant ces patrons. Chaque tenue comporte 2 versions mais malheureusement elles ne sont pas complète à mon sens. Il manque des versions manches longues. Le t-shirt, la robe, la blouse ne sont proposés qu’en version manche courte, le chemisier à une version manche 3/4. Mais je trouve vraiment dommage qu’ils ne nous aient pas proposer plusieurs versions de longueur de manche. Il n’y a pas à par le col montant et le manteau de pièce hiver.

Je vous ferai un article plus détaillé sur le chemisier et le pantalon 😉

Donc, si vous débutez dans la couture, c’est ce livre que je vous conseille. Il vous aidera par la méthode et les patrons seront à votre portée. Il n’y aura pas de découragement ici.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :